Accéder au contenu principal
Faut-il Oublier le passé ?
Pour aller en avant, il faut aussi oublier le passé après l'avoir compris. Le passé constitue une entrave à l'évolution de l'homme. Nous avons besoin des points de repère pour nous connaître dans le présent, oublié le passé, c'est investir le présent, c'est avoir plus de force Pour évoluer, acquérir de nouvelles facultés, s'adapter à des nouvelles situations.
Pour aller en avant, nous devons saisir le temps dans l'instant, car l'oubli des moments
difficiles vécus est une faculté positive, Le

signe d'une âme robuste et en pleine santé. Cette prise de conscience doit se faire dans l'instant par rapport auquel le passé n'est plus et l'avenir n'est pas encore.
C'est vrai qu'un homme sans passé ne peut se définir dans le présent. C'est aussi vrai que notre passé fait de nous ce que nous sommes maintenant. Mais avoir la force d'oublier, c'est avoir le désir de continuer à devenir et de se débarrasser d'une force aliénante qui est un frein à l'évolution humaine.
Friedrich Nietzsche souligne dans l'une de ses affirmations "Nulle bonheur, nulle sérénité, nulle espérance, nulle fierté, nulle jouissance de l'instant présent ne pourrait exister sans la faculté d'oubli"


Extrait du livre "Un pays qui se déchirait" 2eme ed. 2010

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Présentation du nouveau Livre de l'auteur

Cliquez sur l'image ci-dessous pour imprimer ou télécharger le bon de commande du livre. Les deux écrivains: Gladys Wenceslas Toudissa et Hermann Wekamona ont animé une conférence débat sur deux thèmes le dimanche 09 mai 2010 au bar Temps présent à Blois en Loir-et-cher. La cérémonie était précédée d'une séance de dédicaces de leurs ouvrages. Les thèmes évoqués aucours de la conférence: 1. Histoire et actualité du Congo 2. Le parcours des immigrés africains en France.
La logistique instrument indispensable de la mondialisation , est un enjeu stratégique pour les Entreprises. Les lieux de production et de distribution étant de plus en plus séparés et dispersés à travers le monde, elles recherchent des infrastructures et des services de transport et de stockage Abondants et de qualité pour leurs marchandises. Dans la compétition que se livrent les pays pour accueillir des plateformes logistiques, le Congo doit disposer de nombreux atouts qui expliquent le dynamisme de ce secteur dans le pays et qui offrent aux entreprises concernées des opportunités fortes de développement : > Le Congo a pourtant une position géographique très favorable : située sur la côte atlantique et par sa qualité de pays de transit en Afrique, le Congo est une porte d’entrée naturelle vers un marché de 1 138 229 000 de consommateurs (Population de l’Afrique en 2014) et un point de passage privilégié pour l’exportation dans l’ensemble du continent ;