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La logistique instrument indispensable de la mondialisation, est un enjeu stratégique pour les Entreprises. Les lieux de production et de distribution étant de plus en plus séparés et dispersés à travers le monde, elles recherchent des infrastructures et des services de transport et de stockage
Abondants et de qualité pour leurs marchandises.

Dans la compétition que se livrent les pays pour accueillir des plateformes logistiques, le Congo doit disposer de nombreux atouts qui expliquent le dynamisme de ce secteur dans le pays et qui offrent aux entreprises concernées des opportunités fortes de développement :

> Le Congo a pourtant une position géographique très favorable : située sur la côte atlantique et par sa qualité de pays de transit en Afrique, le Congo est une porte d’entrée naturelle vers un marché de 1 138 229 000 de consommateurs (Population de l’Afrique en 2014) et un point de passage privilégié pour l’exportation dans l’ensemble du continent ;

> Des infrastructures de transport performantes et non saturées sont en-cours, il reste juste que ces infrastructures soient totalement interconnectées avec les principaux pays d’Afrique occidentale ;

> Un marché mûr et vierge, ouvert à la concurrence et transparent pour les nouveaux entrants ;

> Un réseau de prestataires qui reste à structurer et à rendre productif, qui doit être présent sur toute la chaîne logistique et au savoir faire pour qu’il soit mondialement reconnu ;

> Des espaces fonciers disponibles permettant de disposer d’une offre immobilière attractive, parmi les moins chères d’Afrique pour l’immobilier d’entrepôts.

Pour être encore plus attractive, le Congo doit se réforme tous azimuts et doit adapter le cadre de développement des secteurs de la logistique afin d’être toujours plus compétitive et plus ouverte à l’international.

 La logistique au Congo: une offre compétitive au cœur du

Marché unique

Comme la France l’a été dans les années 1980, le Congo doit être l’un des pays pionniers de la révolution logistique amorcée au 21ème siècle.

En l’espace d’une trentaine d’année, la filière logistique est passée du statut d’auxiliaire obligé du

Commerce à celui d’un secteur d’activité à part entière, qui connaît une croissance de 10% par an, nettement plus rapide que celle de l’ensemble de l’économie.

Un secteur très développé :

> 1 516 000 emplois dans les activités logistiques en France, dont 811 000 pour les métiers de la logistique (entreposage et manutention) et 705 000 pour les métiers du transport de marchandises. pourquoi pas au Congo de suivre cet exemple ?

> Aux côtés de grands groupes spécialisés français Nobert Dentressangle, Stef-TFE, Géodis, FM Logistics, de nombreuses sociétés étrangères sont prêtes à être présentes au Congo parmis celles citées certains sont déjà présentes en Afrique. Les sociétés comme Fedex, DHL, Kuehne et Nagel, Arvato services, Schenker, Ziegler, Kaoten Natie, Wincanton, Nippon Express, NYK Logistics, réalisent des investissements importants et récurrents dans la création de plates-formes logistiques sur l’ensemble de la France. je suis convaincu qu’elles seront prêtes à le faire au Congo.

"La logistique est l’ensemble des activités ayant pour but la mise en place, au moindre coût, d’une quantité de produit à l’endroit et au moment où la demande existe." Définition de l’ASLOG.

La Logistique au Congo doit être une force en progrès :

Suivre l’exemple des pays européens

La France : 5e exportateur et 6e importateur mondial de marchandises (en valeur)

> Transport aérien de fret et de courrier : la France en 3ème position parmi les pays membres de l’UE-27, derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni. (Source : Eurostat 2008)

> Transport routier international de marchandises : la France en 3ème position parmi les pays membres de l’UE-27, derrière l’Allemagne et les Pays-Bas, avec près de 3 millions de tonnes en 2006.

(Source : Eurostat 2008)

> Maritime : le port du Havre dans le « TOP 15 » des ports à conteneurs européens (10ème position).

(Source : Annual report 2006/2007, ESPO 2008)

> Ferroviaire et fluvial : un réseau performant, avec une grande marge de développement.

La France, 1ère destination européenne des projets logistiques

Paris et Lyon : les offres locatives parmi les moins chères du marché européen

5 zones géographiques concentrent 26% des emplois logistiques en France:

3 d’entre elles entourent Paris, autour des aéroports de

Roissy-CDG, d'Orly et du site de Rungis (92 425 emplois) ; une zone proche de Lille (31 460 emplois) et une zone proche de Lyon (24 215 emplois).

Source : SESP, Mars 2007

1er Etats-Unis 399

2ème Chine 358

3ème France 176

4ème Royaume-Uni 163

5ème Inde 159

Nombre de projets d’investissements étrangers dans le secteur Logistique, Distribution et Transports (2003/2007)

Source : FDi Markets, Financial Times 2008

Je ne demande pas que le Congo y  arrive et qu’il suive ces exemples en claquant les doigts. Mais pour y arriver il faut commencer par :

Réformer les permis de construire : mettre en vigueur la réforme du permis de construire et des autres autorisations d’urbanisme

 Trois mesures fortes doivent être appliquées :

1.    des procédures regroupées (fusion des autorisations et régimes de déclarations existants en plusieurs permis et une déclaration préalable) ;

2.    des délais d’instruction garantis ;

3.    un contenu précis des dossiers de demande pour mieux responsabiliser les constructeurs et leurs architectes.

La Logistique au Congo sera une force en progrès si :

Un grand succès logistique est réalisé: le marché international à construire dans une zone stratégique et qu’il soit une plus grande plateforme agroalimentaire en Afrique afin d’attirer des entreprises et réaliser quelques chiffres :

>  construire des accès, plusieurs voies de passage enregistrant en moyenne le nombre des véhicules/jour en particulier  les gros porteurs ;

>  déterminer le nombre des consommateurs africains desservis, dont le nombre des consomateurs locaux autour de la zone implantée.

Une ouverture à l’international ne peut être réalisée que si la part des marchandises du marché est destinée à l’exportation et fait l’utilité du transport congolais.

Les  produits frais doivent sortir  de cette zone stratégique. Outre l’essor de l’exportation, le marché de cette zone industrielle doit se développer de plus en plus en créant de liens au-delà des frontières, avec d’autres pays africains.

Les ports congolais doivent être relancés

Le projet de la réforme des ports congolais conformément « au chemin d’avenir » doit rationaliser l’organisation portuaire et mettre en œuvre une stratégie ambitieuse de développement économique.

> Un objectif ambitieux : remettre les ports autonomes congolais dans la course Africaine en

renforçant leur compétitivité et leur productivité afin de faire progresser le trafic annuel actuel

> Des moyens importants : mettre au point un financement important et engagé, qui devrait créer des emplois.

Pour 1 emploi portuaire, il y a 7 à 8 emplois induits qui valorisent toute la filière logistique. Le plan de relance des ports congolais aura ainsi un impact sur la chaîne logistique congolaise dans sa globalité.

> Les 3 axes de la réforme qu’il faut faire :

- mise en place d’un commandement unique sur les terminaux par le transfert des activités de

manutention à des opérateurs privés : la gestion de tous les personnels de manutention et

d’outillage relèvera dans ce cas d’une seule et même entreprise. Le commandement unique va

renforcer la productivité des activités de manutention et des ports en général ;

- recentrage de la mission des ports sur la gestion et le développement des infrastructures. La

privatisation des activités de manutention et d’outillage recentre les ports sur leurs missions

régaliennes (la police portuaire notamment), les infrastructures, les ouvrages d'accès et leur

entretien, ainsi que sur l'aménagement du domaine portuaire ;

- modernisation de la gouvernance des ports en lien avec les collectivités locales et les partenaires sociaux afin de permettre un pilotage efficace, réactif et coordonné.

Les décisions prises en application du Grenelle de l’environnement pour favoriser le développement du transport ferroviaire et fluvial conduiront également à l’amélioration de la desserte intermodale des ports.

La Logistique au Congo sera une force en progrès si tous les ports  sont concernés (Brazzaville, Pointe noire)

Cela engendra :

> Un impact important pour les entreprises :

- Une offre portuaire congolaise compétitive au niveau africain et réduira les délais de transport

terrestre et diminuera ainsi les coûts pour les entreprises.

- Le transfert de l'outillage facilitera enfin les investissements privés dans le port maritime de Pointe Noire en offrant une meilleure visibilité aux opérateurs.

Des aéroports mieux gérés, ouverts à l’international comme aujourd’hui l’aeroport international de MAYA-MAYA, une opportunité nouvelle pour une destination touristique africaine :

Création de sociétés d'exploitation aéroportuaire, décentralisation, essor des compagnies à bas coûts : autant d’évolutions qui modifient profondément la gouvernance des aéroports congolais et améliorent leur compétitivité :

- l’aéroport de MAYA-MAYA modernisé, doit gérer plusieurs plates-formes de la région

L'Etat, conservera minimum 68,4 % du capital de la société désignée qui elle aura pour mission de garantir la gestion des infrastructures ainsi que le foncier. le service compétent de l’état peut ainsi valoriser ses terrains, en créant des centres commerciaux, des hôtels ou encore en favorisant l'implantation d'entreprises.

- Les aéroports dont le trafic dépasse le million de passagers doivent être transformés en sociétés d'exploitation aéroportuaire (SEA) de droit privé à capitaux publics comme en France le cas des aéroports de Toulouse-Blagnac, Lyon, Bordeaux, Marseille, Aix-Les-Milles, Marignac-Berre, Montpellier, Nice, Cannes et Strasbourg.

- Les autres aéroports du pays si possible, les transférer par l’Etat aux collectivités territoriales, conformément à une loi bien définie par l’état congolais. Ainsi, les gestionnaires d'infrastructures pourront en assurer la gouvernance dans le cadre d'une délégation de service public.

- Ces réformes s’accompagneront de la montée en puissance des aéroports régionaux congolais. Leur trafic  augmentera. Cette croissance est liée pour partie au développement rapide des compagnies aériennes à bas coûts : il faut noter qu’au cours des 5 dernières années, le nombre de compagnies low-cost opérant en France par exemple est passé de 10 à 34 et les liaisons desservies de 70 à 280.

- Les aéroports de Nice-Côte d'Azur et d’Avignon par exemple, ont été certifiés ISO 14001 (système de management de l’environnement), celui de Lyon-Saint Exupéry pour les services aux passagers et celui de Limoges ISO 9001 sur tout le parcours client. Pour information, une dizaine d’autres aéroports français, parmi les plus importants, préparent actuellement leur certification.

La Logistique au congo sera une force en progrès si :

L’état Développer la plateforme aéroportuaire de Pointe Noire. Ce qui est d’ailleurs le cas aujourd’hui dans le cadre du « Chemin d’avenir ». L’aéroport de Pointe Noire est la zone économique la plus dynamique du pays donc deviendra la plus créatrice d’emplois en termes de transport de marchandises. L’aéroport Agostino Neto de pointe Noire doit en réalité entreprendre une politique de développement ambitieuse :

> Le nouveau terminal d’embarquement doit être capable d’accueillir jusqu’à 20 avions et un bon nombre de milliers des passagers. C’est à reconnaitre que ce nouveau satellite soit l’une de plusieurs étapes d’un vaste plan de rénovation et d’expansion de plusieurs milliards de francs CFA engagés.

Le fret libéralisé et fortement encouragé

Afin de moderniser le fret ferroviaire et de lui faire regagner des parts de marché sur le transport routier, le secteur devrait être ouvert à la concurrence. Ne plus laisser le  CFCO représenter seul le taux du trafic de fret au Congo. On compte aujourd’hui sur le marché Français 7 entreprises

ferroviaires en plus de la SNCF, ce qui a permis une augmentation du trafic de fret de 3,5% entre 2006 et 2007.

Un projet de loi relatif à l’organisation et à la régulation des transports ferroviaires au Congo doit être ouvert et à discuter au parlement congolais afin de mettre en place un dispositif de régulation efficace, garantissant l’accès non discriminatoire au réseau pour tous les opérateurs. Une Commission de régulation des activités ferroviaires (CRAF) doit être créée, disposant de larges pouvoirs d'enquête et d'investigation, un pouvoir réglementaire supplétif et des pouvoirs de sanction.

Le gouvernement congolais doit fixer des objectifs ambitieux pour le développement du fret au Congo :

> faire passer la part du fret non routier.

> créer des nouvelles autoroutes ferroviaires, notamment vers le Gabon, le Cameroun et la RCA et 2 autoroutes vers le Gabon et la RCA comme définit dans « le Chemin d’avenir ».

> créer des opérateurs ferroviaires de fret de proximité : Réseau ferré du Congo par exemple (RFC) pourra ainsi confier à un opérateur des missions de gestion du trafic, de fonctionnement et d’entretien des installations, sur des lignes à faible trafic réservées au transport de marchandises.

Des priorités fortes sont à définir pour l’avenir :

> renforcer le transport combiné et mettre en place des trains longs ;

> développer des services de fret ferroviaire à grande vitesse ;

> massifier les dessertes du port maritime de Pointe Noire par voies ferroviaires routière comme avec appréciation juste de la construction de la route Pointe Noire Brazzaville en cours de réalisation;

Le Congo sera une force en progrès si et seulement si :

-      L’attractivité du Congo est confirmée en matière logistique

-       De nouveaux investissements étrangers  et un appui sans discrimination des spécialistes nationaux dans ce domaine confirment l’attractivité du Congo, favoriser la création des entreprises de transport et logistique qui étofferont les sites de MAYA-MAYA et d’Agostino Neto, qui seront capable d’ouvrir leur centre logistique à l’échelle nationale et internationale dans des zones stratégiques avec à la clé plusieurs créations d’emploi.

-       Des entreprises capables de : gérer un hub dans des zones stratégiques afin de garantir le transport express.

-       Des entreprises capables de centraliser le transit et la redistribution des colis à travers le Congo et l’Afrique en particulier et le monde entier en général.

Le Congo j’en suis convaincu ne serait pas en compétition avec les pays de sa région.

Des entreprises auront choisi une stratégie d’expansion au Congo, en raison :

> Des atouts du port de Pointe Noire,  de l’aéroport de MAYA-MAYA : un aéroport desservi par de grandes compagnies aériennes et offrant de nombreuses possibilités d’extension ;

> De la position géostratégique du marché congolais au cœur de l’Afrique ;

> Des relations constructives avec les autorités congolaises notamment pour l’amélioration des procédures douanières, le recrutement du personnel…

> De la possibilité de développer une plate-forme multimodale permettant d’assurer un traitement

continu du fret express, du transport aérien.

La qualité de la main d’œuvre congolaise est appréciée par des économistes en place.

Le marché congolais est en forte croissance avec une marge de développement importante ;

La position géostratégique du Congo vis-à-vis de la cible Atlantique, les infrastructures de transports terrestres qui se développent, accompagnée d’un large accès portuaire, via le Port Autonome de Pointe Noire, sont autant d’atouts pour le Congo.

 

 

Gladys Wenceslas TOUDISSA

Diplômé en Logistique et en Géophysique

Coordinateur Logistique Chez ZF Lenksysteme

Commentaires

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